Récit : Quand la SAFER livre les terres agricoles à l’agro-industrie à Pornic (44) en écartant les jeunes paysan-ne-s !

A l’appel du collectif Terres Communes environ 150 personnes se sont mobilisé.es devant l’antenne de la chambre d’agriculture de Sainte Pazanne entre 11h30 et 15h pour dénoncer des malversations de la SAFER dans le cas d’une cession de 450 hectares de terre environ sur la commune de Pornic et de la Plaine sur mer à un céréalier en conventionnel au détriment de jeunes paysan-ne-s écartés des terres !

Cf le communiqué de presse ici :

terres-communes.zici.fr/la-safer-prete-a-livrer-le-bocage-de-pornic-44-au-saccage-de-lagriculture-industrielle-communique-de-presse-pour-le-rassemblement-du-17-decembre/

Et l’appel original au rassemblement ici :

http://terres-communes.zici.fr/mobilisons-nous-le-17-decembre-contre-un-enorme-accaparement-de-terres-par-un-agriculteur-industriel-sur-pornic-44/

Des prises de paroles rappelant les faits (détaillés plus bas dans le texte) ont eu lieu : des paysan-ne-s du collectif Terres Communes, un élu de l’opposition de Pornic et ancien agriculteur qui connaissait bien le dossier, deux des jeunes paysan-ne-s écartés par la SAFER au profit du gros céréalier (ce que la SAFER assume d’ailleurs officiellement dans le Ouest France du 18/12 !).


 

 

Voir aussi sur la SAFER :

https://reporterre.net/Les-Safer-gerent-elles-bien-les-terres-agricoles

http://cqfd-journal.org/Les-Safer-sont-les-affaires

Lire aussi cette enquête édifiante sur la transformation à vitesse galopante de l’agriculture française, historiquement paysanne vers une agriculture de firme !

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?gcoi=27246100509220

 

 

[MAJ] Nouvel appel au rassemblement à retrouver ci-dessous avec en illustration une image hallucinante contre Greenpeace publié par la chambre d’agriculture 44 qui montre bien leur soutien total à l’agro-industrie et leur mépris de l’environnement et de la santé des habitant-e-s du territoire !:

Stoppons la FNSEA et l’Agro-chimie complices de la mort de nos campagnes et de notre santé ! Rassemblons-nous le 14 Janvier devant la chambre d’agriculture 44 !

Récit de la Mobilisation du 17 décembre et rappel précis des agissements de la SAFER et de la Chambre d’agriculture 44

 

 

 

 

2 commentaires sur “Récit : Quand la SAFER livre les terres agricoles à l’agro-industrie à Pornic (44) en écartant les jeunes paysan-ne-s !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *