Manifestation potagère le samedi 18 Mai à Sainte-Pazanne contre les multiples projets de grandes surfaces dans le 44 !

Programme de la journée un peu plus bas

Le béton a de l’avenir, les générations futures sacrifiées !

Que ce soit à Sainte-Pazanne, Machecoul, Clisson, Vallet, etc…, les élu-e-s continuent à promouvoir de grands centres commerciaux !

La France possède pourtant le record européen de grande surface par habitant ! Les crises écologiques, climatiques, sur la santé, sur l’étranglement financier des agriculteurs, sur l’autonomie alimentaire locale, … nécessitent de relocaliser notre consommation, de promouvoir la bio issu de la petite paysannerie et de stopper la bétonnisation des terres agricoles. Nous pourrions aussi croire que les appels de plus en plus nombreux au boycott des grandes surfaces fonctionnent…

ET POURTANT…

Les grandes surfaces ont de l’avenir en France poussées par la volonté mégalomaniaque des élu-e-s de les voir s’implanter ! Exemptions de taxes qui leur permettent de continuer à faire des profits en construisant toujours plus (dans la seule région PACA les enseignes doivent 418 milliards à l’Etat !) !

Les enseignes ont ainsi continué à agrandir ou construire de nouveaux centres commerciaux en 2018 et rien n’indique que cela s’arrêtera !

Si ne nous opposons pas localement à leurs implantations, les grandes enseignes continueront à bétonner les terres nourricières ! Et que dire du bio au rabais qui menace les petits fermes en AB (course aux pris bas) et de la distribution de malbouffe et produits remplis de pesticides !

Dans le Pays de Retz, E.Leclerc veut s’implanter sur 6 ha de pâtures à Sainte-Pazanne, tandis qu’à Machecoul (à 15km!) est prévu la construction d’un grand centre commercial sur 13 ha de terres maraîchères et inondables ! L’opposition à ces deux projets est urgente, constructions prévues en 2019/2020 !

Venons nombreux et nombreuses le samedi 18 Mai à Sainte Pazanne pour semer la résistance ! Stoppons ces projets mortifères !

La métropolisation détruit nos campagnes et notre avenir, les laisserons-nous faire ?

Le collectif Terres Communes et des habitant-e-s de Sainte-Pazanne

http://terres-communes.zici.fr/

terrescommunesretz@gmail.com

Programme de la journée

Rendez-vous à 10h30 devant la mairie

Départ en manifestation dans Sainte-Pazanne à partir de 11h vers les terres du projet.

Et parce que l’avenir est au vivant, et non au béton, nous vous appelons à venir munis de bombes à graines (guérilla potagère), plants de légumes, semences de fleurs en vrac (d’espèces indigènes locales) pour ensemencer Sainte Pazanne au cours de la manifestation vers les terres du projet d’E.leclerc.

A 13h sur les terres du projet ( en face de la biocoop de la commune ), ramenez votre pique-nique. Un repas préparé par des paysans bio locaux vous sera également proposé.

L’après-midi implantation d’un potager bio sur place !

Ramenez vos outils de jardinage, paillage et tout le nécessaire pour préparer la terre ainsi que plants et graines en AB.

Des prises de paroles de collectifs/assos locales (P.R.E, coquelicots, etc…) auront également lieu, ainsi que des animations pour les enfants et des discussions autour des résistances à mener pour préserver notre futur.

Vos autres idées et initiatives sont les bienvenu-e-s ! En espérant pancartes, batucadas et autres initiatives festives et résistantes en pagaille !

Une pétition a été lancée contre le projet d’E.leclerc de Sainte-Pazanne (une concernant le projet de centre commercial de Machecoul (Hyper U) suivra bientôt). Vous pouvez la signer et la partager ici :

https://www.change.org/p/bernard-morilleau-non-%C3%A0-une-deuxi%C3%A8me-grande-surface-%C3%A0-sainte-pazanne

Pour le covoiturage, c’est par ici que cela se passe :

http://www.movewiz.fr/participation?PMW=69IQrOPm2Gedw4695

Vous pouvez également prendre le train de Nantes vers Pornic (arrêt à Sainte-Pazanne).

Partagez autour de vous l’appel, en version imprimé ou sur internet !

Si vous voulez nous aider à préparer la journée, vous êtes les bienvenu-e-s ! Ecrivez-nous un email dans ce cas.

Notre premier appel à la mobilisation le samedi 18 Mai ainsi que plus d’infos sur le projet d’E.Leclerc de Sainte Pazanne ici :

Tract en version Image :

2 commentaires sur “Manifestation potagère le samedi 18 Mai à Sainte-Pazanne contre les multiples projets de grandes surfaces dans le 44 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *