Mobilisons-nous samedi 13 Avril contre le projet de Surf Park à Saint Brévin les Pins !

MAJ : suite à notre appel à porteur/se-s de projets paysans sur les terres du Surf Park, voici des infos toutes fraîches 🙂 :

Vous trouverez également une info importante et urgente à partager autour de vous en bas de l’appel

Tandis que la mobilisation du 24 Février (plus de 500 personnes, récit et photos/vidéos sur notre page facebook) a montré la détermination des habitant-e-s du Pays de Retz et des alentours à ne pas laisser ce projet insensé se faire, la volonté des élu-e-s et des promoteurs du projet restent intacte (bien qu’ébranlé, cf notre communiqué de presse).

Le maire de Saint Brévin (un des principaux appuis au projet et président de la communauté de communes Sud Estuaire ayant inscrit le projet dans le PLUI) va inaugurer samedi un bassin nautique sur sa commune.

Ce sera l’occasion d’exprimer notre détermination à empêcher ce projet de Surf park digne du vieux monde ! A chaque auto-congratulation de nos élu-e-s, mettons leur face à leur double discours sur l’écologie et le climat tandis qu’ils continuent à porter la destruction des biens communs, de la paysannerie, de la nature et de notre avenir !

L’appel commun avec l’association Pays de Retz Environnement (P.R.E) à se mobiliser samedi :

Appel à soutenir la lutte contre le surf park à Saint Père en Retz

Le collectif Terres Communes et l’association Pays de Retz Environnement vous invitent à une opération « Surf la Mer pas la Terre »
ce samedi 13 avril 2019 , 10 h base nautique du pointeau à St Brévin les Pins.

Nous profitons de la cérémonie que le maire de St Brévin donne pour l’inauguration du club nautique du Pointeau .
Il y sera sans doute aussi question de présenter les ambitions de la commune de Saint Brévin les Pins, leader de le Communauté de Communes Sud Estuaire dans le domaine touristique et des ses
aspirations à développer un pôle de » glisse » sur la CCSE.
Le surf park fait partie de ce plan au mépris de toutes les injonctions à « Éviter, Réduire, Compenser » ; en résumer à protéger notre planète de l’artificialisation.
Il s’agit d’exprimer notre opposition en chansons , slogans , pancartes . Dans la joie et la bonne humeur ! Et bien sûr plus nous serons nombreux plus belle sera la fête et plus forte notre
détermination.
Alors c’est dit ? samedi c’est plage ? Et grand beau !
A diffuser sans limite MERCI

*Pays de Retz Environnement vient de voir le jour .
Son but : veiller à la protection des terres agricoles , protéger son environnement.
Sa première réaction : contre le surf park à Saint Père en Retz.
Sa force : ses adhérents .
Pour tout renseignement :
site : http://pre.yj.fr
contact : le.pre@retzien.fr

*Terres communes : http://terres-communes.zici.fr/les-actions-a-venir/opposition-au-projet-de-surf-

Info importante et urgente ! A partager également autour de vous :

Les promoteurs du projet, la société « Nouvelle vague » basée à Nantes, nous ont bien baladé en faisant croire partout que le propriétaire des terres du Surf Park était un des père d’un des associés de la société. Ils ont également bien caché la vente des terrains agricoles, nous venons juste d’apprendre qu’elle est cours à des prix bien au dessus du prix des terres dans le Pays de Retz ! Mais il n’est pas trop tard pour empêcher cette vente (le PLUI n’a pas encore été approuvé par la préfecture et les terres sont donc encore classées agricoles), cf l’appel ci-dessous que nous avons partagé sur notre page facebook hier soir (le 09 Avril) :

Merci à
https://twitter.com/MelleBene pour ce visuel !

Il y a tellement de dossiers (rachat massif de terres agricoles par des agri-industriels dans plusieurs communes (voir aussi cet article important), bâton dans les roues des petits projets paysans, destruction de terres agricoles en toute impunité, pesticides, projets d’urbanisation, de centre commerciaux, etc…) sur lesquels il faudrait se bouger dans le Pays de Retz, c’est pourquoi on compte également sur vous pour dans chaque commune/ville créer des assos/collectifs se bougeant sur ces dossiers ! Un appel national à ce propos va d’ailleurs être lancé.

Notre avenir est en jeu, réapproprions-nous nos territoires et nos vies !

Pour rappel le samedi 18 Mai, ce sera ainsi l’occasion de venir nombreux-se-s exprimer notre opposition à deux grands projets de centres commerciaux dans le Pays de Retz. Un nouvel appel est en préparation avec plus d’infos sur la journée (surement entre autre une guérilla potagère et implantation d’un potager sur le site du projet d’Eleclerc à Sainte Pazanne ;).

On compte sur vous !

Le collectif Terres Communes

Merci à Pich’ (dessinateur à La lettre à lulu) pour le dessin illustrant l’article (dessin fait le 24 Février) !

Les arbres plantés ce jour là avec toutes les générations présentes ont d’ailleurs tous été arrachés et brisés en deux… On voit où est où la préférence de certain-ne-s, au béton plutôt qu’au vivant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *