Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) le dimanche 24 Février ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !

Implantons la résistance contre le Surf Park !

St Père en Retz le dimanche 24 Février à partir de 10h.

Marche vers les terres du projet*, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !

Ils pensent pouvoir continuer à détruire les espaces naturels et agricoles assurant un avenir durable à nos enfants pour le profit à court terme de quelques-uns ?! Ils pensent avoir tellement raison dans leur soif de gloire territoriale et économique qu’un passage en force et un déni de démocratie directe n’est qu’accessoire ?! Ils pensent qu’en aggravant la crise climatique et écologique, qu’en détruisant des terres permettant l’autonomie alimentaire du territoire, permettant au vivant de s’épanouir, aux enfants et plus grands de rêver et de s’émerveiller de la nature, ils sont légitimes dans leurs fonctions d’élu-e-s ?!

Face aux signaux d’alerte qui ne cessent d’augmenter depuis plus de 30 ans, ce vieux monde continue la marche en avant ! Il est grand temps de leur dire stop ! Montrons aux élu-e-s et investisseurs du projet de Surf Park à Saint Père en Retz (44) que nous ne voulons plus de leur monde mortifère !

Montrons-leur que nous résisterons à leur politique qui détruit le vivant et nos espoirs d’une société autonome, solidaire, écologique et autogérée !

Rassemblons-nous le 24 Février pour planter les arbres de notre avenir et construire la cabane de nos résistances !
Résistons contre le Surf Park et son monde ! Ne nous laissons pas submerger par cette vague de béton !

Le collectif Terres Communes et des habitant-e-s de Saint Père en Retz opposé-e-s au projet

http://terres-communes.zici.fr/

*Projet d’un bassin de vagues artificielles sur 8ha de terres agricoles (20ha avec projets annexes), 25 millions de litres d’eau utilisée, une énorme consommation énergétique au prix de 40-50 euros l’heure de surf et décidé en toute opacité !

  Programme de la journée

10h : Rassemblement devant la mairie de Saint Père en Retz

10h30 : Début d’une marche dans Saint Père en Retz pour se rendre près des terres où est prévu le projet (près de la Bergerie, salle des fêtes de Saint Père en Retz et avant la laiterie)

12h : Pique-nique partagé (à prévoir). Une soupe vous sera gracieusement offerte par les agriculteurs locaux

13h :

  • Autoconstruction collective d’une cabane de la résistance dans un petit bois où est prévu un complexe de loisirs autour du surf park, on ne les laissera pas faire ! 😊        

Pensez pour cela à ramener du matériel de construction (tôle, visserie, outils, isolation, bois etc…)

  • En parallèle : plantation d’arbres et d’arbustes sur la zone du surf park. Pensez à ramener arbres et arbustes, parlez-en autour de vous 😉
  • Autres petites festivités 

16h : Echanges autour de l’écologie, préservation des terres agricoles et de la nécessité de résister collectivement et localement pour défendre notre avenir commun ! Mais aussi autour du devenir potentiel des terres visées par le projet (zone de réserve de vie sauvage pour le petit bois, jardins familiaux et petits projets en permaculture pour les terres agricoles, etc…)

Instruments, musiciens, pancartes, autres initiatives résistantes et festives sont les bienvenu-e-s tout au long de la journée !

Une pétition contre le projet :

https://www.change.org/p/jean-pierre-audelin-abandon-du-projet-de-surf-park-%C3%A0-st-p%C3%A8re-en-retz-preservons-les-terres-nourrici%C3%A8res

Vos coups de main en amont de la mobilisation et le Jour J sont également les bienvenus ! Plans matériel (barnums, autres abris, matos de construction, etc… également !

Contactez-nous à terrescommunesretz@gmail.com

Pour plus d’infos sur le Surf Park de Saint Père en Retz :

Lire également nos voeux et notre appel à la résistance contre le Surf Park et son monde ici :

Pour les covoiturages pour dimanche, c’est par ici :

http://www.movewiz.fr/participation?PMW=90epcMbXkREzI4325&fbclid=IwAR0ogKXhvI69fjtHuJuj1B3PvI_B4kmBUrK9v8EZW3w4O0Dn74IiePQZZ-c

Vous pouvez également avoir plus d’infos sur la prépa de l’évènement ici :

https://www.facebook.com/events/2027517380699081/

Le matin, rassemblement devant la mairie de Saint Père en Retz pour départ en manifestation dans le bourg jusqu’au site du rassemblement de l’après-midi (à côté des terrains où est prévu le surf park)

Pour trouver le lieu de rassemblement de l’après-midi (à partir de 12h00 environ on sera là-bas) : (Adresse : 10, rue de la Bergerie, 44320 Saint Père en Retz)

https://www.google.com/maps/dir/Mairie,+Saint-P%C3%A8re-en-Retz/47.2168944,-2.0375344/@47.2135913,-2.0443406,1228m/data=!3m1!1e3!4m9!4m8!1m5!1m1!1s0x480576bd65bf3d07:0x1b3d999536ac8924!2m2!1d-2.0437014!2d47.2074383!1m0!3e2

9 commentaires sur “Implantons la résistance contre le Surf Park à St Père en Retz (44) le dimanche 24 Février ! Marche vers les terres du projet, plantations d’arbres, construction d’une cabane de la résistance et festivités !

  1. J’habite Saint Père en Retz et suis de tout cœur avec vous. Je serai là le 24 et j’en parle autour de moi. Qui s’obstine à vouloir ce surf park? Quels sont les intérêts? (en dehors de la Sté privée de gestion)?J’aimerais connaître les dessous de ce projet.

    1. Bonjour,

      nous aussi on aimerait bien en savoir plus sur ce projet. L’opacité est totale. Le peu d’infos que l’on a eu provient de conseillers municipaux de l’opposition qui ont rencontré les investisseurs en présence des élu-e-s favorables au projet, des documents d’urbanisme et des propos des élu-e-s dans la presse.
      On sait que le projet est en tout cas porté à l’origine par le député maire Yannick Haury (ancien maire de Saint Brévin et ancien président de la communauté de communes) qui a du surement pesé de tout son poids pour le département et le ministère des sports soutiennent le projet.
      Les investisseurs sont deux personnes privés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *