Nos voeux contre le Surf Park et son monde : Pour nos enfants, il y a urgence, résistance !

La communauté de Communes Sud Estuaire portant le projet de Surf Park * à Saint Père en Retz (44) donnait ses voeux 2019 le Jeudi 14 Janvier. Nous avons appelé à un rassemblement exigeant l’arrêt de ce projet et avions prévu de lire nos voeux que vous trouverez-ci dessous (mais nous y avons été empêchés **).

Habitant-e-s de Saint Père en Retz et des alentours soutenant le projet de Surf Park, et particulièrement vous élu-e-s du territoire,

Vos enfants, petits-enfants, neveux, nièces et celles et ceux que vous croisez chaque jour,

Rêvent-ils d’un monde de béton, sans chant d’oiseaux, d’insectes à dénicher, d’arbres à grimper, de nature à découvrir, de jeux par milliers dans de simples fourrés ?

Pensez-vous que vos enfants pensent à l’emploi, à l’économie du territoire ? Ne pensez-vous pas d’ailleurs qu’ils savent bien que sans nature, sans eau disponible l’été, sans sol pour manger, sans vie sauvage pour les émerveiller et leur donner l’envie de vivre; d’économie il n’y a pas, d’emploi il n’y aura plus ?

Arriverez-vous à vous regarder dans le miroir, à les regarder en face quand ils vous demanderont plus tard pourquoi vous n’avez pas agi ? Pourquoi vous êtes restés impassibles ou que vous avez soutenus la bétonnisation de ce monde, l’exploitation continue de la nature, de l’eau, des sols, leur pollution et l’exploitation des ressources fossiles pour quelques promesses d’emplois et d’argent qui coulent à flots pour certains privilégiés ?

Arriverez-vous à soutenir leur regard quand ils vous demanderont comment vous avez pu être complices, tandis que partout l’alerte générale sur le climat, l’écologie, l’énergie, l’eau, la pollution, etc… était sonnée ?! Vous élu-e-s, premiers responsables de ce désastre en cours, car censés normalement garantir l’intérêt général de la commune et son futur, comment pouvez-vous vivre avec cela, tout en annonçant haut et fort vous battre pour l’écologie ?!

Nos vœux pour 2019 sont simples : que les décisions soient prises pour les générations qui nous suivront et non pour des intérêts à court terme. Nos vœux sont simples : nous souhaitons que les habitant-e-s du territoire se lèvent pour se réinvestir dans les politiques de leur territoire ! De manière directe et non en comptant sur des élu-e-s qui pensent bien plus souvent à leurs mandats, aux recettes de leur commune et à comparer leur égo communal qu’à préserver l’avenir du vivant et le nôtre !

Nous souhaitons des jardins collectifs par milliers, des installations de petit-e-s paysan-ne-s bio, artisan-ne-s à la pelle, et des dizaines de repères de vie sauvage, des champs remplis d’herbe folle et de coquelicots, un territoire où chaque espace peut être un espace d’émerveillement partagé, un espace de vie commune où l’intérêt privé cède la place à l’intérêt collectif et durable ! Des espaces d’échanges, de créativité sans impact sur la nature, des espaces où les enfants pourront rêver de leur futur et non le désespérer !

Nos vœux sont simples : nous souhaitons des étincelles de résistance individuelles ET collectives, pour préserver les possibilités d’espérer, de créer, de rêver, d’un futur désirable et durable !

Nous souhaitons une année 2019 pleine de résistances et d’espoir ! Contre le Surf Park et son monde, la lutte ne fait que commencer !

Le collectif Terres Communes

http://terres-communes.zici.fr/


Venez nombreux-se-s le dimanche 24 Février où aura lieu à Saint Père en Retz une marche vers les terres où est prévu le projet de Surf Park. Plantations d’arbres et d’arbustes, construction d’une cabane de la résistance, discussions, etc… seront au programme. Un appel sera bientôt lancé sur le blog avec plus de détails sur cette journée de résistances et de festivités. En attendant vous pouvez retrouver l’appel en format tract ICI :

Montrons-leur que nous voulons plus de leur monde mortifère !

*Plus d’infos sur le projet de Surf Park en cliquant sur le lien ci-dessous :

** Après un passage en force total du projet lors du vote du PLUI en Décembre 2018 et alors que nombre d’habitant-e-s de Saint Père et des alentours n’étaient pas au courant avant notre mobilisation, nous avons voulu lire notre texte ci-dessus et exiger l’arrêt du projet lors des voeux de la CCSE (Communauté de Communes Sud Estuaire). Les forces de l’ordre étaient présent-e-s en nombre et exigeaient la carte d’identité avec fouille (par délit de faciès) pour rentrer. Les pancartes et tracts étaient interdits !! Certains ont réussi à en passer, mais aujourd’hui apparemment la liberté de s’exprimer est une arme dangereuse, à moins que ce soit plutôt cette pseudo-démocratie qui montre son vrai visage? Nous sommes restés à quelqu-un-s dehors pour distribuer des tracts à propos de la marche vers les terres du projet le 24 Février (et parce que certain-e-s d’entre vous refusaient simplement d’accepter ce diktat pour rentrer!). A l’intérieur, avant les voeux du président de la communauté de communes, une trentaine de personnes ont levé en silence des pancartes dénonçant le projet de Surf Park et le passage en force de la CCSE, puis de nombreuses personnes ont tenté de perturber les voeux. Mais impossible de s’exprimer et de lire le texte ci-dessus (empêchés par des conseillers municipaux !). Cela ne nous surprend guère mais montre bien qu’une parole différente de la leur est trop dérangeante !

Source de la photo : Presquile Gazette

On compte sur vous pour être bien plus nombreux-se-s le dimanche 24 Février lors de la grosse journée de résistance contre ce projet, parlez-en autour de vous !

C’est maintenant que nous devons les stopper avant que les démarches menant aux travaux (permis de construire bientôt lancé pour un début de chantier prévu en 2020) ne commencent !

1 commentaire sur “Nos voeux contre le Surf Park et son monde : Pour nos enfants, il y a urgence, résistance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *