Mobilisons-nous le 1er Décembre à 14h30 contre la bétonnisation de 110ha de zone naturelle et inondable en bord de Loire à Frossay (44) !

Le tract version image pour le 1er Décembre

Le tract version pdf pour impression et diffusion autour de vous

✊Ne les laissons pas faire tranquillement ce projet qui détruirait une des dernières zones naturelles de l’estuaire de la Loire et qui plus est dans une zone soumise aux inondations (site du projet en partie submergé lors de la tempête Xynthia ! L’état Français aime apparemment les accidents et pollutions industrielles… 😠)

Ils prévoient ainsi la destruction totale des 110ha de nature pour rehausser l’ensemble du site du Carnet de 50cm par l’utilisation d’environ 250 000 m3 de remblais ! Complètement aberrant !
Et nous ne comprenons ainsi pas la position des associations environnementales qui ont cautionné l’implantation de ce site industriel ! Cf le rapport des assos environnementales soumis au commissaire enquêteur en 2017 : http://www.fne-pays-de-la-loire.fr/download/cp_ep_carnet_2017-02-08_web-pdf/


Le 1er Décembre, on compte sur vous pour être présent-e-s en nombre montrer notre détermination à empêcher ce projet insensé dont les travaux sont prévus à partir de 2020 !

L’événement facebook :

https://www.facebook.com/events/2409355812657095/

Un projet de 110 ha de zone industrielle détruisant une zone naturelle remarquable et inondable en bord immédiat de la Loire, vous trouvez cela sensé ?
C’est bien ce que prévoit à partir de 2020 (début des travaux), l’UE, l’Etat, la région et le département sur la zone remarquable de l’île du Carnet à Frossay, près de Paimboeuf (44) * !

A l’heure où les scientifiques nous alertent sur l’urgence de préserver la biodiversité des zones humides, de diminuer notre production industrielle et notre consommation énergétique, de ne plus bétonner les bords de fleuves (une partie du site avait été submergée lors de la tempête Xynthia ! et avec la hausse du niveau des océans un accident industriel avec son cortège de pollution est certain !) et de cesser d’artificialiser tout court les zones agricoles et naturelles, les autorités misent encore une fois sur les intérêts à court terme au détriment de l’avenir du vivant et des générations futures !

Malgré les intérêts énormes en jeu dans ce projet (avec Alstom déjà positionné, filiale de General Electric et Total dans la présidence du port Nantes-Saint Nazaire portant le projet) et la date proche des travaux, nous ne pouvons laisser passer ce projet qui n’a à ce jour soulevé aucune protestation !
Il représente tout ce que nous devons cesser de faire : bétonner des zones humides remarquables en bord de fleuve soumis aux submersions, de plus pour des activités industrielles qui même si elles se prétendent vertes, nécessiteront des produits polluants et métaux rares (provenant des pays du sud) et dégageront des gaz à effet de serre pour la production !

Nous comptons sur votre mobilisation en nombre le dimanche 1er Décembre à partir de 14h30* pour démontrer notre opposition à ce genre de projets complètement insensé et qui participe de la destruction de notre futur commun !

Ce premier rassemblement contre ce projet sera l’occasion de découvrir le magnifique site du Carnet, de vous expliquer plus en détails en quoi consiste ce projet et de discuter ensemble sur la suite à donner à la mobilisation (si le temps n’est pas de la partie, la discussion aura lieu sur la ZAP à Chauvé après le rassemblement).


Vous pouvez retrouver des infos sur ce projet destructeur sur notre blog ici :
http://terres-communes.zici.fr/alerte-un-projet-de-110-hectares-de-zone-industrielle-en-bord-de-la-loire-sur-une-zone-naturelle-et-inondable-prevu-en-2020/

Face à leur monde de béton et de profit à court terme repeint en vert, ne les laissons pas faire et mobilisons-nous en nombre !
Parlez-en autour de vous et partagez les infos autour de la mobilisation contre ce projet !

* Rendez-vous à 14h30 près du lieu-dit la Pehinière (44320, Saint Viaud) qui est situé en amont du site du Carnet pour converger vers 15h aux abords du site du projet : https://www.google.com/maps/place/La+Pehini%C3%A8re,+44320+Saint-Viaud/@47.2747595,-1.9833647,613m/data=!3m2!1e3!4b1!4m8!1m2!2m1!1sla+pehiniere,+44320+Frossay!3m4!1s0x48059d54d068f68d:0xdb9cc8342b42a8ea!8m2!3d47.2747559!4d-1.981176

* Le port Nantes-Saint Nazaire portant le projet avec les collectivités locales, l’Etat et la région est un des principaux importateurs en France d’hydrocarbures (Raffinerie Total) et le premier importateur de soja d’Amérique du sud (Cargill Saint-Nazaire), un projet industriel agrandissant leur port et leur profit avec en plus une touche de greenwashing, ils ne pouvaient pas rêver mieux…
http://www.nantes.port.fr/decouvrir-lactivite-portuaire/

Le collectif Terres Communes et ZAP la vague
http://terres-communes.zici.fr/
https://zaplavague.noblogs.org/

MAJ du 2/11/19 :

MAJ du 06/11/19 :

1 commentaire sur “Mobilisons-nous le 1er Décembre à 14h30 contre la bétonnisation de 110ha de zone naturelle et inondable en bord de Loire à Frossay (44) !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *