Le Surf Park, plus vert que vert, restera un projet destructeur ! Chiffres béton sur les ressources nécessaires (eau, énergie, béton)

Puisque l’opacité est totale sur ce projet et que la communication des promoteurs veut faire croire à un projet vertueux, il était temps de rétablir les faits, chiffres à l’appui (en se basant pourtant sur des données favorables aux porteurs du projet). Un Surf Park, vous avez beau l’embellir, vous avez beau rajouter des éléments de greenwashing, et quand bien même vous seriez honnêtes, techniquement ça restera un projet destructeur pour le territoire et le vivant !

Et encore, dans ce document nous n’avons pas pris en compte la destruction irrémédiable des terres agricoles (pour des milliers d’années), de la vie du sol, la consommation de masse engendrée par le projet, la pollution automobile des touristes venant au Surf Park (100 000 attendus il parait), etc… !

Document à télécharger en PDF pour cliquer sur les sources :

Merci à Paul pour ce super taf de décorticage du projet ! 🙂 Merci pour ton soutien !

Au passage, nous en profitons pour vous transmettre le témoignage d’un surfeur amateur (Jean-Philippe Thomas), témoignage qui à lui seul, si on est sensé, suffirait à montrer que ce projet est absurde et devrait être abandonné de suite ! :

Salut les gens !! Quelques arguments d’un point de vue surf puisque c’est la cible du projet. j’étais venu ce week end du 27 Juillet, juste dans l’intention de montrer que toutes les personnes qui surfent ne sont pas d’accord avec ce projet même si toutes personnes qui surfent ont ce rêve de la vague parfaite qui marcherait en permanence. Cette piscine veut s’adresser aux débutants qui veulent découvrir et aux surfeurs et surfeuses qui veulent surfer une vague longue et parfaite, et ainsi développer leurs manœuvres debout sur la vague. Les arguments en faveur du surfpark ne manqueront pas…. Je gage que chaque surfeur qui défendra ce projet ne voudrait pas UNIQUEMENT surfer en piscine malgré tout, ni que leurs enfants ou proches n’apprennent uniquement en piscine car ils ou elles savent bien que ce n’est pas suffisant pour surfer en milieu naturel. Je gage également que tout surfeur monterait au créneau si sa vague, sur sa côte était menacée par un projet (digue, port, pollution des eaux) avec des arguments écologiques. Les professionnels qui viendront s’entrainer (car c’est un argument) n’ont pas appris en piscine et ont surfé partout dans le monde et dans toutes les conditions. Si nous voulons être chauvins, il y a 3 surfeurs français au meilleur niveau de compétition mondiale dont un est issu de la côte landaise, ils sont arrivés à ce niveau sans piscine à vagues ! A l’heure de l’urgence écologique vouloir ajouter un petit plus aux conditions de surf en France à grands renforts d’énergie et de gaspillage d’eau me parait inconcevable. Beaucoup de structures (et c’est une source d’emplois) sous la forme d’écoles de surf existent déjà en France pour apprendre et développer ses compétences. Si les ressources étaient illimitées, je serai le premier à vouloir surfer cette vague artificielle qui sera (peut être) parfaite. L’urgence n’est pas à ces petits plus pour nos enfantillages de jeux dans les vagues. De plus si cette vague artificielle est vraiment de qualité, il y a fort à parier que celle ci sera privatisée à la journée bien souvent par des professionnels ou des gens fortunés. C’est le cas d’une vague artificielle en Californie conçue, entre autre, par une star dans le milieu du surf, Kelly Slater. Si nous continuons dans la logique des personnes qui sont pour ce surf park, nous pourrions développer dans notre région un snowpark avec les mêmes arguments!!!! Sans compter les destructions écologiques, ces élans qui nous conduisent dans l’impasse nous coupent toujours plus des éléments naturels, un des premiers plaisirs associés au surf et à toute activité de plein air…

Son premier témoignage le samedi 27, filmé lors du rassemblement dénonçant la vague de haine qui déferle sur Saint Père en Retz et ses alentours et pour montrer notre détermination à continuer le combat contre le projet de Surf Park :

D’autres infos sur le projet et la lutte contre ce dernier sur notre blog, mais aussi de façon plus régulière sur la page @terrescommunesretz et la page @zaplavague

On lâchera pas le morceau malgré leurs méthodes et malgré la terreur qu’ils veulent imposer pour défendre des intérêts privés !

Nous sommes la nature et le futur commun qui se défendent !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *