De Donges au Carnet, la Loire en danger : Appel à mobilisation urgente en Loire-Atlantique !

**********************************************************

À PARTAGER DANS TOUS VOS RÉSEAUX SVP

**********************************************************

Le Village du peuple (VDP), le collectif Stop Carnet et la ZAD du Carnet lancent un APPEL NATIONAL COMMUN à rejoindre l’estuaire de la Loire !

Le Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire et la communauté d’agglomération locale cherchent à s’accaparer les espaces de vie pour étaler de nouvelles industries de part et d’autre de la Loire.

D’un côté un bocage de 57 ha et un lieu de vie collective dans une ancienne ferme sont menacés : défrichement en cours, expulsion prévue début octobre.

De l’autre, l’île du Carnet, haut lieu d’une lutte antinucléaire victorieuse des années 80-90, ré-ensauvagée depuis, aujourd’hui mosaïque de milieux secs et humides, qui risque d’être en partie remblayée et devant laquelle campent des dizaines de copaines depuis déjà une semaine.

Les enjeux politiques et économiques sont trop important pour le nombre que nous sommes actuellement.

L’aménagement du Carnet relève d’une politique nationale de réindustrialisation massive de la France affichée par Macron depuis le 25 janvier 2020 à Versailles. Perdre le VDP serait l’aboutissement d’une logique mortifère dans un espace déjà sinistré par la surproduction industrielle.

Les lieux sont prêts à accueillir, avec tentes, camions, cabanes etc, les réseaux locaux de ravitaillement et soutien sont en place. Venez protéger ces espaces de vie humains et non-humains.

L’alliance entre fauvettes, bruants des roseaux, pélodytes ponctuées, huppes fasciées, humains, crapauds, moustiques et autres espèces de l’estuaire s’organise !

Nous sommes la Loire qui se défend!

**********************************************************

Contact : zadducarnet@riseup.net / levillagedupeuple@riseup.net /stopcarnet@retzien.fr

Infolettre : ZAD du carnet : https://lists.riseup.net/www/subscribe/info-zadcarnet

Collectif Stop Carnet : https://lists.riseup.net/www/subscribe/stopcarnet_newsletter

VDP : https://lists.riseup.net/www/subscribe/villagedupeuple-info

Fil d’info Signal des nouvelles urgentes de la zone occupée des accès au Carnet :

Envoie « HELLO » à +1 251 292 1543 (non non ce n’est pas une arnaque. Tu peux échanger avec nous aussi par ce biais de manière personnelle et anonyme)

Twitter : Zad du Carnet – @stopcarnet

Facebook : VDP (https://www.facebook.com/Le-Village-du-peuple-2090939627641088/)

ZAD du Carnet (https://www.facebook.com/Zad-du-Carnet-109363617559849/)

Collectif Stop Carnet

Blogs : levillagedupeuple.noblogs.org

zadducarnet.org


Grande réunion des bétonneurs du 44 à Nantes le 14 Septembre ! Stoppons-les !

Le lundi 14 septembre prochain, la CCI Nantes St-Nazaire organise le Forum Economique annuel de Loire-Atlantique.


🛑 Tout le gratin de celles et ceux qui bétonnent et polluent nos vies et le territoire sera présent !

Les élues du département, de la région ainsi que les entreprises du territoire dont des multinationales.

🛑 Le thème de ce forum sera « les enjeux de la zéro artificialisation nette ». Ce nouveau langage technocratique donne l’illusion qu’il est possible de continuer à bétonner terres agricoles et zones naturelles en désartificialisant d’autres zones ou en finançant des « compensations écologiques ».


En somme, cette soirée, où toutes les grandes pontes, puissant.e.s, élu.e.s despotiques et bétonneurs du territoire seront réuni.e.s, vise à se rassurer et s’auto-congratuler sur la nécessité de continuer comme avant en y instillant juste ce qu’il faut de promesses vertes et de greenwashing.

🛑 Iels choisissent d’aménager à leur guise le territoire au mépris des urgences environnementales et continuent d’élaborer leurs projets mortifères sans accord ni concertation des habitant.e.s.

🛑 Soyons présent.e.s pour leur montrer que nous choisissons maintenant dans quel territoire nous voulons vivre, et que le béton, l’artificialisation des sols et le greenwashing ne sont plus tolérés face à l’urgence climatique et l’effondrement de la biodiversité !


Soyons présent.e.s pour stopper leur mégalomanie et fantasmes d’attractivité du territoire au nom d’une croissance économique qui détruit tout sur son passage !

🛑 Du projet industriel du Carnet en rive sud de la Loire en passant par le village du peuple, de la ZAC du brochet en passant par le projet industriel de la Jocopière, les projets destructeurs ne manquent pas dans le 44 !

🛑 Ne les laissons pas impunément se gargariser de leurs beaux discours hypocrites sur l’écologie.Nous sommes les milieux vivants qui se défendent !

👉 Rendez-vous à partir de 16h00 pour un rassemblement devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes ;

👉 Plus d’infos prochainement sur le rassemblement, en attendant vous pouvez retrouver les infos sur ce forum économique annuel par ici : https://nantesstnazaire.cci.fr/agenda/forum-economique-de-loire-atlantique👉

 La liste des projets destructeurs dans le 44 : http://terres-communes.zici.fr/carte-des-petits-et-grands-projets-inutiles-dans-le-grand-ouest/vers-le-beton-et-au-dela-liste-infinie-des-projets-destructeurs-du-departement-44/

👉 Sur l’escroquerie de la zéro-artificalisation nette :
https://www.fne-aura.org/actualites/loire/objectif-zero-artificialisation-nette-fne-loire-circonspecte/
https://www.enviesdeville.fr/transition-ecologique/artificialisation-des-sols-que-faire/

👉 Sur l’escroquerie de la compensation écologique :
https://reporterre.net/Grands-projets-destructeurs-l-esbroufe-de-la-compensation-ecologique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *