Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée-discussion sur le projet du Carnet au Café de la Loire (Paimboeuf) le 09/01/20 à 19h

janvier 9 @ 7:00 - 11:30

Le projet de parc industriel du Carnet à Frossay, extension prévue du Grand Port Maritime Nantes-Saint Nazaire (consortium plublic/privé), dont les premiers travaux sont prévus fin 2020, c’est :
  • 110ha de béton qui détruirait un site naturel où sont présents des espèces menacées de disparition et 116 espèces protégées au total !
  • Un site industriel supplémentaire en bord de Loire tandis que les projections climatiques indiquent une submersion chaque année dès 2030 et qu’une partie du site avait déjà été submergé durant la tempête Xynthia !
  • 500 000 m3 de remblais prévus pour réhausser une partie du site de 50 cm, soit l’équivalent de 58 000 camions-bennes d’une capacité de 13T !
  • Un trafic quotidien prévu de 550 camions et de 2900 véhicules!
  • L’accroissement du trafic portuaire et du dragage de la Loire, aux conséquences sanitaires et environnementales bien connues !
  • 51ha de zones humides détruites, ce qui augmentera encore le risque d’inondations pour les zones alentours dont la commune de Paimboeuf !
  • Des produits chimiques utilisés pour la fabrication des technologies « vertes », augmentant ainsi le risque de pollution de la Loire !
  •  Une activité industrielle qui impactera la faune des environs par le bruit et la lumière nocturne occasionné ! Le projet de zone protégé aux abords du site ne sera pas si protégé que cela… 
  •  Sur les 12 sites retenus auparavant par le grand port, le site du Carnet a été retenu pour la place qu’il offrait, tandis qu’il s’agissait du site le plus impactant au niveau de la biodiversité et du risque de submersion ! 
Et nombre d’autres impacts qui indiquent bel et bien qu’il ne faut pas laisser passer cet énième projet insensé dans le 44, le plus gros projet de bétonnisation du département, tandis que ce dernier se glorifie par ailleurs de l’objectif « zéro artificialisation » des terres !  
 
Plus d’informations sur le projet ici : 
 
 
Nous vous invitons ainsi à une soirée-discussion autour de ce projet pour mieux saisir les enjeux de ce dossier et échanger sur les moyens d’amplifier la mobilisation.
La discussion sera entrecoupée par la projection d’un documentaire traitant de la consommation énorme de ressources finies pour le béton et du risque de submersion dans un futur proche.
 

Soirée-discussion au Café de la Loire à Paimboeuf Jeudi 09 Janvier à partir de 19h (4 Quai Boulay Paty ).

 
Vous y êtes toutes et tous les bienvenues !
 
Programme :
    
19h : Casse-croûte proposé par le café de la loire
19h30-21h : Présentation du projet du Carnet, de la mobilisation déjà engagée contre ce dernier puis discussion pour échanger sur les impacts du projets et les actions possibles contre le projet à engager
21h-22h15 : Projection du documentaire
22h15 : Discussion autour du docu projeté en lien avec le projet du Carnet, puis apéro convivial
Minuit : fin de la soirée
 
Tenez-vous au courant des actions prévues contre ce projet sur notre blog ou page facebook.4 quai,
 
Le collectif Terres Communes
 
 
terrescommunesretz@gmail.com
Par ailleurs, pour stopper ce projet, nombre d’actions sont possibles :
  • Organiser d’autres soirées-discussions autour du projet dans votre commune/ville
  •  Diffuser les informations sur le projet autour de vous
  • Créer un collectif local contre le projet du Carnet
  • Organiser des actions contre les multinationales composant le Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire : TOTAL, ENGIE, YARA, CARGILL, GENERAL ELECTRIC, multinationales destructrices de notre avenir par ailleurs  !
  • Faire pression sur les institutions publiques présentes au sein du Grand Port : Etat, région Pays de la Loire, département 44, Nantes Métropole et l’agglo de Saint-Nazaire.
  • Tout autre initiative (dessins en soutien, textes, actions diverses et variées,…) !
La mobilisation contre ce projet insensé ne fait que commencer, nous comptons sur vous !

Détails

Date :
janvier 9
Heure :
7:00 - 11:30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
http://terres-communes.zici.fr/

Organisateur

Collectif Terres Communes
E-mail :
terrescommunesretz@gmail.com
Site Web :
http://terres-communes.zici.fr/

Lieu

Café de la Loire
4, quai Boulay Paty
Paimboeuf,44560France
+ Google Map
Site Web :
https://lecafedelaloire.wordpress.com/