#SurfPark : Le 20 Décembre, enterrons définitivement le projet lors d’un vote décisif des élu-e-s du Pays de Retz ! Appel à mobilisation !

L’événement facebook :

https://www.facebook.com/events/707298849673703/

Le projet de Surf Park pourrait bien être annulé d’un coup, d’un seul !

Le 20 Décembre, à partir de 13h à Machecoul (2 rue Galilée), mobilisons-nous en nombre lors d’une réunion d’élus du Pays de Retz visant à voter pour l’intégration du projet dans le schéma d' »urbanisme » territorial !

Si les maires du Pays de Retz votent contre la modification du SCOT pour intégrer le projet de Surf Park, le projet de Surf Park ne rentrerait pas dans les clous légalement et aurait de bonnes chances d’être annulé !

Mettons la pression sur les élu-e-s pour qu’ils stoppent enfin ce projet qui va à l’encontre des alertes sur la ressource en eau, la consommation énergétique et la consommation de terres agricoles !

Ce vendredi 20 Décembre, date qui plus est anniversaire du début de la mobilisation contre le projet 😉, les élu-e-s du Pays de Retz devront en effet voter l’intégration ou non du projet de Surf Park de Saint Père en Retz au sein du schéma de cohérence territorial, ce vote étant indispensable à la validation du projet.

Déjà le 3 Décembre à Machecoul, le PETR* du Pays de Retz devait valider ou non le projet, mais faute d’un nombre de maires présents suffisant, le vote n’a pas eu lieu… et a ainsi été reporté au 20 Décembre.

L’inquiétude de nombre d’élu-e-s du Pays de Retz vis à vis des préoccupations environnementales des habitant-e-s est palpable à quelques mois des municipales… d’où l’absence remarquée de quelques maires lors de la réunion spéciale du 3 Décembre…

Il y a quelques mois encore, l’unanimité était pour ce projet. Mais suite à la mobilisation contre le projet qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis un an, certains maires sont étrangement moins enthousiastes 🙂

Voter pour la révision du SCOT pour intégrer ce projet de Surf Park, c’est voter pour le Surf Park et donc pour un projet qui consommerait des dizaines de millions de litre d’eau potable par an ! Tandis que les sécheresses s’aggravent chaque année dans le Pays de Retz et que les habitant-e-s sont interdits d’arroser leur potager, ce vote des maires du Pays de Retz signifierait également qu’ils/elles valident la poursuite de l’artificialisation des terres et une consommation énergétique toujours plus importante. Un vote qui serait difficilement justifiable auprès des habitant-e-s 🙂 *

Bien que le département ait voté préalablement le projet en 2018 et continue à bétonner à tout va, ce dernier a demandé des procédures environnementales supplémentaires sur le projet en dénonçant également son « absurdité ».

Le préfet a alors suivi l’avis du département tandis que rien ne l’y obligeait. Les autorités ne veulent sans doute pas d’un autre point chaud de contestation dans le département, d’autant qu’il s’agit d’un projet privé porté par deux petits promoteurs… Les élu-e-s locaux voteront-ils ainsi un projet en contradiction avec les avis du préfet et du département ?

Pourquoi ne pas confirmer les inquiétudes des élu-e-s et leur rappeler que nous exigeons toutes et tous l’abandon de ce projet ?

Nous appelons ainsi toutes celles et ceux qui le peuvent à venir le 20 Décembre lors du prochain comité syndical du PETR pour exiger dès maintenant l’arrêt de ce projet qui détruirait un peu plus l’environnement du territoire et pillerait les ressources en eau potable du 44 !

Ramenons de quoi rappeler aux élu-e-s leurs responsabilités face aux générations futures ! Nous avons la possibilité de faire définitivement tomber le projet de Surf Park !

Ce sera également l’occasion de fêter les 1 an du mouvement d’opposition au projet*, et peut-être de fêter son abandon définitif :).

L’horaire et le lieu précis de la réunion sont maintenant connus ! 
La réunion aura lieu à Machecoul, à la Maison de l’Intercommunalité, Zone Artisanale la Seiglerie , 2-3 rue Galilée (Route de Challans) à partir de 14h.

Nous vous invitons à venir sur place dès 13h00 pour une auberge espagnole, ramenez de quoi partager de bonnes petites choses 🙂 

Point de covoiturage prévue de Nantes : Gare de pont Rousseau (arrêt de tram pont rousseau) à Rezé à 12h

Faites tourner l’appel dans vos réseaux ! Le 20 Décembre, soyons nombreux-se-s pour enterrer définitivement ce projet insensé de Surf Park !

Le collectif Terres Communes et le collectif Nantais contre le Surf Park

Communiqué envoyé à la presse :

Pour plus d’infos sur le projet et la lutte mené depuis un an contre le projet, voir ici :

*Nous n’oublions pas que la grande majorité des élu-e-s du Pays de Retz n’ont aucune conscience écologique, votant à tour de bras des projets d’urbanisation, ne faisant rien pour empêcher l’expansion de l’agriculture industrielle sur le territoire (ou bien même la favorisant !) et qu’un vote contre ce projet de Surf Park ne signifie pas qu’ils auront changé leur vision de l’avenir du territoire…

*Une vidéo et un récit de la première mobilisation contre ce projet insensé de Surf Park le 20 décembre 2018, où nous avions failli empêcher le vote du projet par la Communauté de Communes Sud Estuaire (vote sur la modification du PLUI intégrant le projet) et qui avait permis de faire connaitre le projet aux habitant-e-s du Pays de Retz :

MAJ du 14/12/2019 :

1 commentaire sur “#SurfPark : Le 20 Décembre, enterrons définitivement le projet lors d’un vote décisif des élu-e-s du Pays de Retz ! Appel à mobilisation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *