Week-end de résistance et d’occupation contre le projet de Surf Park de Saint Père en Retz (44) le 20 et 21 Juillet 2019 ! ZAP* la vague ! Programmation et informations pratiques

Pour les informations pratiques (besoins en coup de main, en matériel, programme précis, covoiturage, accès au site, etc…) sur le week-end ainsi qu’en amont et après (ZAP), voir plus bas (mis à jour régulièrement)

Le 20/21 Juillet week-end de résistance contre le projet de Surf Park de Saint Père en Retz (44) : manif-occupation de la mairie vers le site du projet, concerts, implantation d’un potager, construction de cabanes pour occuper le site à durée indéterminée, animations, etc…

Le projet de Surf Park de Saint Père avance à grand pas : terrains quasiment tous acquis par la société Nouvelle vague et travaux prévus en 2020 ! Tout cela soutenu par la Fédération Française de Surf et le ministère des sports pour les JO 2024 pour servir de bassin d’entrainement aux surfeurs, excusez du peu…

Ce bassin de vagues artificielles situé à 10km de la mer et à 40 euros de l’heure la pratique, sacrifiera 8ha de terres agricoles (20ha en tout avec projets annexes!), consommera des millions de litres d’eau par an, aura une consommation énergétique énorme, participera à la destruction toujours plus grandissante de notre autonomie alimentaire, de la biodiversité, du climat et de la vie sociale du territoire !

Le projet de Surf Park. Site que l’on appel à occuper à partir du 20-21 Juillet (Adresse : La Bergerie, 44320 Saint Père en Retz)

Bientôt mis en ligne sur le site de l’association Pays de Retz Environnement, un décorticage complet de ce projet insensé

Nous ne pouvons laisser faire ce projet, il est urgent et nécessaire d’occuper le terrain et de montrer en nombre que nous ne voulons plus de leur monde de béton et de mort !

Nous comptons sur votre présence le 20-21 Juillet ainsi que les semaines suivantes, et votre soutien en diffusant largement notre appel !

Les coups de main en amont et le jour J sont également plus que les bienvenu-e-s ! De même que les dons en matériel (voir plus bas).

Si vous souhaitez participer à l’occupation du terrain ou la soutenir après le week-end pour une courte ou longue durée, n’hésitez pas également à nous contacter.

Contact : terrescommunesretz@gmail.com

Programme complet du week-end, tract, affiche, infos pratiques (covoiturage, etc…) à retrouver ci-dessous au fur et à mesure de l’avancée de la prépa du week-end

La lutte contre ce projet mortifère ne fait que commencer, et grâce votre soutien on compte bien la gagner ! 

Le collectif Terres Communes

* ZAP : Zone A Protéger ou Zone d’Autonomie Paysanne

Tract et affiche de l’événement disponible ici, ainsi que les visuels concernant les concerts et animations prévues :

Evènement facebook

Pré-programme

SAMEDI 20 JUILLET

13h30 : Rdv devant la Mairie de Saint Père en Retz

14h00 : départ de la manif occupation

16h : Arrivée de la manifestation sur le site du projet et de l’alter tour peu de temps après

16h30-19h : Prises de paroles (PRE, Alter-tour, terres communes) puis table ronde (différents sujets), pose/montage de la première cabane d’occupation en parallèle et différentes animations pour enfants et plus grands, stands de collectifs/assos du 44 et ailleurs tout le week-end

19h : Diner à prix libre en soutien à la ZAP

Concerts à partir de 19h :

Coração (groupe de samba)

Les Frères Landreau (Brezhoneg / Irish / Jazz & Balkanique )

Armando Balconi (Homme orchestre)

Duo de sonneurs Piel/Piel

Scène ouverte à partir de Minuit : ramenez vos instrus !

DIMANCHE 20 JUILLET

Petit déjeuner fourni

Toute la journée : Implantation d’un Potager, construction de cabanes d’occupation, agoras, stands d’assos et collectifs du 44, plusieurs animations en cours de validation pour les petits et les grands, etc… Voir détails plus bas

12h30 Repas à prix libre en soutien à la ZAP

Concerts l’après-midi à partir de 14h :

Celt & Piper ( Celtic Irish Punk Rock )

Irish Confit (Irlandais folk rock punk)

Détails des animations prévues le samedi et/ou le dimanche (surtout le dimanche)

Implantation d’un potager (venez avec vos outils de jardin, plants, semis, foin/paille, compost, etc…)

Autoconstruction de cabanes pour l’occupation du site du projet

Animation autour de la nature pour les enfants par Marmaille et Pissenlit

Spectacle Équestre par l’association Terre de cheval

Animations sur fil avec apprentissage par Compagnie Rêv’Arts

Espace enfants : atelier peinture végétale et jeux en bois (+ contes à confirmer)

Agora sur la lutte des Mapuches contre l’accaparement des terres et la destruction de leur environnement par un camarade

Agora sur les luttes locales à mener contre les projets d’urbanisation et l’accaparement des terres par des agri-industriels par le collectif Terres Communes (à confirmer si on a le temps car nous allons pas mal être occupés durant le week-end 🙂

Atelier débat sur la métropolisation et ses conséquences par Nantes en Commun-e-s

Présentation d’un projet de coopérative intégrale à Nantes suivie d’une discussion par le groupe Coopérative Intégrale Nantes

Alternatiba Nantes et GIGNV, plus d’infos prochainement

Village des associations et collectifs

Présence confirmée : Nantes en Commun-ne-s, Alternatiba Nantes, GIGNV, I boycott Nantes, Zéro Waste Nantes, Union Communiste Libertaire Nantes, Extinction Rebellion Nantes, Natur’Action, Alter Tour, Décroissance 44, Bretagne Vivante, Les amis de la Terre 44, Non ZAC du Brochet (Vallet), Attac 44, journal Fakir

En cours de confirmation : Réseau Paysans de Nature/LPO 44, CPLC Nantes, Lutte contre l’Open Sky à Rennes (ANV COP21 Rennes), Les Radicolos (Nantes)

Appel également à rester la semaine suivante et au-delà pour soutenir la ZAP !

Infos pratiques

Repas et buvette :

Tous les produits des repas seront en bio (majoritairement repas à base de légumes) et en majorité provenant de producteurs locaux. Les repas seront à prix libre en soutien à la ZAP.

Les boissons de la buvette proviendront également de producteurs locaux et en bio (bière et jus de pomme). La buvette sera à prix fixe et vous trouverez une cagnotte de soutien à côté en soutien à la ZAP.

1 boulanger bio sera également présent sur place avec son four.

Des galettes vous seront également proposés grâce à 4 galettieres.

En raison de l’incertitude sur le nombre de personnes qui viendront, n’hésitez pas à ramener quelques produits en plus. Nous avons prévu de quoi fournir pour 1000 couverts pour le repas du samedi soir et pour le repas du dimanche midi.

Le matériel pour la cuisine sera prêté par deux cantines solidaires de Nantes, merci à elles et eux (L’autre Cantine et une autre cantine solidaire) !

Bénévolat en amont/pendant le week-end :

Les coups de main pour préparer l’événement ainsi que le week-end (notamment le samedi à partir de 9h) sont plus que les bienvenu-e-s ! Pour cela, contactez-nous à terrescommunesretz@gmail.com

Et afin de préparer au mieux l’événement, nous avons également prévu 3 jours de chantiers collectifs avant le week-end. Vous pourrez camper sur une ferme, les repas seront à prix libre (à partir de bons petits produits bio du coin 😉 et ce sera l’occasion de se faire de belles petites soirées au feu de camp afin de mieux se connaître 🙂

Vous pouvez venir pour 1, 2 ou 3 jours à partir du mercredi 17 Juillet. Envoyez-nous un email à terrescommunesretz@gmail si vous êtes déjà intéressé-e !

Au menu : construction des toilettes sèches et d’une cabane d’occupation, confection des panneaux de signalétique, des poubelles, des abris pour l’évènement, préparation de la logistique du week-end : abris, buvette, etc…, préparation en amont des repas du week-end à partir des produits bio des producteurs du coin, etc…

Covoiturage :

Lien pour le samedi 20 : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=539jAbYzQZBXU5108

Lien pour le dimanche 21 : http://www.movewiz.fr/participation?PMW=88ocFDV09tZnE5109

Possibilité de venir un ou plusieurs jours auparavant pour nous aider dans la prépa du week-end, contactez-nous dans ce cas 😉

Accès au site du projet/Parking :

Possibilité de se garer à proximité du site dans les rues de Saint Père en Retz (pour celles et ceux qui amènent du matériel, possibilité de se garer provisoirement sur le parking prévu à cet effet qui sera sur le site de l’évènement).

Dans tous les cas, si vous venez seulement pour la journée, le mieux est de vous garer dans Saint Père en Retz (à pied à environ 15mn du site du projet) pour permettre aux personnes restant plus d’une journée/occupant le terrain ou ramenant du matériel de pouvoir se garer à proximité du site.

Trois accès au site à pied (via les salles de la bergerie, entre la laiterie et les salles, au niveau du chemin au sud) :

https://www.openstreetmap.org/?mlat=47.21713&mlon=-2.03638#map=17/47.21712/-2.03638&layers=N

Sérénité :

Nous serons sur un site où des animaux seront présents à côté. Des enfants seront également présents durant le week-end. Afin d’éviter tout accident, nous vous demandons donc si vous avez des chiens de les ramener en laisse.

Afin d’éviter également tout incident lié à l’alcool, ce serait super si vous pouviez éviter d’en ramener, ou tout du moins d’éviter de ramener de l’alcool fort (d’autant qu’à la buvette nous aurons de la bonne bière artisanale bio ainsi que du bon vin bio, et également du jus de fruit bio, et c’est toujours mieux d’abuser de ce dernier breuvage 🙂

Camping :

Possibilité de venir quelques journées auparavant pour venir nous aider à la préparation du week-end. Nous contacter pour les lieux pouvant vous accueillir.

Le week-end, un espace camping sur le site de l’évènement sera disponible à partir du samedi.

Besoin en matériel en amont, pendant le week-end et après :

  • Tentes/tout autre abri temporaire pour l’occupation du terrain
  • Matelas, draps et toute autre fourniture pour le dodo 🙂
  • Vêtements
  • Tout matos de construction (bois, palettes, tôles, outils, etc…) et plan de récupération de matos, meubles divers ou de quoi en fabriquer 😉
  • Semences/plants pour l’implantation du potager + outils de jardinage, foin, etc…
  • Matériel de cuisine/contenants pour l’eau
  • Pour l’autonomie énergétique : installation solaire complète ou incomplète
  • Vélos + de quoi les réparer
  • trousses médicales
  • tout autre matériel que vous pensez indispensable (on en oublie surement, n’hésitez pas à nous le dire !)
  • Nous manquons également encore de personnes pour préparer au mieux le week-end, n’hésitez pas à vous manifester !

Toute aide est la bienvenue, avant, pendant et après l’événement (tractage, gestion toilettes sèches/déchets, signalétique, pré-construction des cabanes, etc…)

L’Alter tour arrivera sur le site le 20 Juillet en soutien aux luttes menées dans le Pays de Retz (contre le Surf Park, les projets de centres commerciaux, l’avancée de l’agriculture industrielle, etc…), vous pouvez faire l’étape avec elles/eux 😉 :

Voir aussi cet article sur l’appel à occuper le terrain :

6 commentaires sur “Week-end de résistance et d’occupation contre le projet de Surf Park de Saint Père en Retz (44) le 20 et 21 Juillet 2019 ! ZAP* la vague ! Programmation et informations pratiques

  1. Avant d’en arriver à réitérer une ZAD avec tous les questionnements que cela suppose, tous les moyens de droit pour lutter contre le projet on t-ils bien été mis en œuvre ? Pétition, participation à l’enquête publique, contestation au TA de la DUP, du ou des permis de construire… un avocat a t-il été saisi du dossier ?…

    1. Dur de vous répondre en un seul commentaire à votre question (et aussi par manque de temps) mais je vais essayer :
      Tout d’abord il faut savoir que le projet était mené en toute opacité depuis 4 ans entre le maire et les porteurs de projet (les élu-e-s du conseil municipal dans leur ensemble n’ont eu une présentation claire du projet qu’un mois avant le vote du PLUI !)
      De même, la modification du PLUI soumise à enquête publique n’a été vu que par peu de Pérezien-ne-s, le projet de Surf Park étant de plus inondé dans des pages et des pages, ainsi le peu d’habitant-e-s qui l’ont consulté n’ont même pas remarqué le projet de Surf Park.
      C’est ainsi par voie de presse deux mois avant le vote de modification du PLUI que des habitant-e-s ont mieux connu le projet et une habitante au vu du peu de réaction des Pérezien-ne-s nous a alors contactés pour que nous lancions la contestation au plus vite contre ce projet déjà bien avancé.
      Maintenant une association « Pays de Retz Environnement », avec d’autres associations écologistes est en train de commencer à mener des procédures juridiques. Mais au vu de l’avancement du projet (dépôt du permis de construire prévue à l’automne, achats des terrains effectués par la société portant le projet et travaux prévus en 2020) et au vu d’autres procédures sur tant d’autres projets qui ont été déboutés, nous ne voulions pas prendre le risque d’attendre que le projet soit encore plus avancé pour appeler à une ZAD, afin également d’être certain que la résistance puisse prendre le temps de s’implanter sur le terrain (car il ne faut pas se leurrer, sans soutien extérieur, dans le Pays de Retz on est peu à être déterminés à empêcher physiquement les travaux et il faudra du temps pour que la ZAP s’implante bien et fait parler d’elle pour permettre du soutien le moment venu).
      Attaché au vivant et à la terre, nous ne voulons pas attendre les premiers coups de pelleteuses pour réagir. Car imaginons que le projet soit annulé alors que les travaux auront commencé, pour nous ce sera une défaite et non une victoire…
      Concernant la ZAD et ses significations, c’est un autre débat, mais rappelons que nombre de ZADs ont permis d’empêcher/ralentir des projets ou tout du moins de faire comprendre conscience de l’importance de préserver les terres agricoles, le vivant, l’eau, le climat, nos liens sociaux, nos libertés, etc.., de montrer que la résistance à ce monde mortifère est possible, que nous pouvons habiter autrement, vivre autrement, être notre environnement autrement… et dans ce monde qui s’assombrit de jour en jour et qui n’offre guère d’espoir, finalement c’est beaucoup de chose 🙂

      Un membre du collectif Terres Communes, paysan bio

      P.S: nous avons sinon lancé une pétition que vous pouvez trouver sur notre blog. Mais je vous conseille de lire les articles de presse et vous verrez qu’au vu du mépris et de la bêtise des élu-e-s promouvant le projet de Surf Park, cela n’a guère d’espoir d’avoir de l’impact…

  2. Ils nous ont déjà massacré le lac de saint viaud il va peut-être falloir s arreter un jour !c est pas comme si nous étions loin de la mer ..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *