#Surfpark #haine #violences #JO2024 Lettre ouverte à la mairie de Saint Père en Retz : Face à votre politique de mise en danger d’autrui, une seule solution : votre démission !

Mr le maire, messieurs et mesdames les conseillers municipaux de la commune de Saint Père en Retz,

Etes-vous réellement conscients de ce qui se passe dans votre commune ? Etes-vous conscients que vous avez participé à entretenir un climat de haine et de violence qui risque de dégénérer (qui a déjà dégénéré) et qui laissera des traces indélébiles de fracture dans votre commune mais également dans tout le Pays de Retz ?!

Vous avez participé dans la presse et dans les rues à opposer les habitant-e-s de Saint Père en Retz et agriculteurs, avec la complicité de la FNSEA, aux personnes contestant le projet de Surf Park * ! Vous avez participé à entretenir les velléités de milice privée à la place des forces de l’ordre, et aujourd’hui face aux menaces graves d’incendies, de mort et de violences que nous recevons vous restez silencieux et participez à relayer des rumeurs infondées qui entretiennent le brasier de la haine (diffamation sur Yoann Morice entre autre) !

Le 20 Juillet 2019, qu’avez-vous fait, pendant que nous subissions une expulsion d’une milice, pour empêcher en parallèle une trentaine de miliciens de faire leur loi dans les rues de Saint Père ? Qu’avez-vous fait pour les empêcher de fouiller véhicules de militant-e-s, bloquer des accès avec leurs voitures, de menacer de mort et d’agresser des écologistes (plaintes en cours) venu-e-s pour nous rejoindre sur le terrain ?! Rien !

Et depuis bouche cousu de votre part, et même pire, sur un post Facebook sur votre compte officiel vous entretenez l’envie d’en découdre ! Etes-vous réellement des représentants de la loi et de l’état, êtes vous réellement impartiaux, fidèles au devoir d’une mairie de préserver la paix sur sa commune ?! Il est établi que non, et nous nous demandons si vous ne devriez pas vous renommer Far West en Retz, avec vous Mr le maire en nouveau Sheriff avec sa bande de miliciens !

Etes-vous tranquilles quand vous croisez les enfants de votre entourage, et de vos administrés ? Etes vous tranquilles d’entamer un peu plus leur espoir de vivre dans un territoire où les ressources sont préservées, où les terres agricoles ne manqueront pas pour qu’ils se puissent se nourrir localement (car vous pensez que du pétrole indispensable à l’agriculture productiviste et permettant de se passer de nombres de terres agricoles il en restera indéfiniment ?!), avez-vous l’esprit tranquille en participant un peu plus aux émissions de carbone qui les feront vivre dans un monde plus qu’incertain, d’entamer sérieusement la ressource en eau tandis que jardiniers et agriculteurs sont chaque année de plus en plus restreints pour arroser leur cultures ? Serez-vous tranquilles face à votre conscience quand ils vous demanderont « pourquoi tu as fait ça, pourquoi tu as participé à la destruction de notre avenir, alors que des milliers d’études scientifiques vous alertaient sur la nécessité de stopper au plus vite la consommation d’énergie, de terres agricoles, de ressources et d’eau !? * »

Avez-vous conscience que pour quelques taxes et impôts supplémentaires et hypothétiques à court terme, vous êtes prêts à sacrifier l’avenir des générations futures du pays de Retz ?! Tout en reconnaissant dans un échange vidéo (Mr Evain, adjoint au maire lors de la manifestation du 20 Juillet qui était au courant des velléités de la milice !) que vous envisagez la possibilité que le projet ne dure que 5 ans ! Pour les JO2024 (avec le soutien de la fédération française de Surf…) et ensuite… ? Comme nombres d’autres projets pour les JO, la réhabilitation ou la déconstruction se fera aux frais de la commune et donc de vos habitant-e-s !

Soit vous êtes criminels, soit vous êtes fous, soit vous êtes inconscients, soit vous êtes incompétents, et dans tous les cas nous nous demandons bien pourquoi vous restez à vos postes d’élus !

C’est pourquoi nous en appelons à votre responsabilité, à votre engagement au service de l’avenir de commune et du Pays de Retz, et cela n’a qu’une seule issue : votre démission !

Nous direz-vous, cela ne peut-être accepté, très bien, il vous faudra dans ce cas déployer nombre d’efforts pour montrer que vous êtes soucieux d’éteindre le brasier de la haine que vous avez participer à allumer et que vous souhaitez préserver l’avenir de votre commune en abandonnant le projet de Surf Park et en reclassant les terres du projet en zone agricole (classées en zone de loisir depuis décembre 2018).

En attendant, nous ne lâcherons rien et réclamerons votre démission ! Nous sommes déterminés malgré le régime de terreur que vous avez participé à lancer et entretenez*. Nous nous battons pour l’avenir du vivant et notre avenir commun, nous sommes solidaires et de plus en plus nombreux-se-s, et face à l’urgence de préserver la beauté de ce monde et la pérennité de notre espèce et nombre d’autres, notre détermination collective sera toujours intacte !

Nous arrivons le soir à nous regarder dans un miroir, dans le miroir de la jeunesse qui nous regarde, et attend de nous qu’on lui assure un avenir durable et plein de vie. Et vous arriverez-vous à soutenir leur regard ?…

Le collectif Terres Communes et des soutiens

http://terres-communes.zici.fr/

terrescommunesretz@gmail.com

https://www.facebook.com/terrescommunesretz/
https://www.facebook.com/terrescommunesretz/

* « Ces gens-là sont des agitateurs marginaux avec qui on ne peut pas discuter. » Mr Audelin, Maire de Saint Père en Retz le 19 Juillet Source : https://actu.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz_44187/a-saint-pere-retz-anti-surf-park-preparent-loccupation-site_26008039.html

« C’est inconcevable qu’ils puissent prétendre s’installer sur une propriété privée »,déclare Jean-Pierre Audelin, maire de Saint-Père-en-Retz.

Les personnes opposées au projet de surf park cherchent à s’organiser. (N.B : opposés à l’occupation du projet) « Elles envisagent de créer un collectif pour occuper l’espace privé de M. Morice (un agriculteur membre actif des opposants, NDLR) », affirme le maire. Source 18 Juillet: https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-pere-en-retz-44320/saint-pere-en-retz-surf-park-les-soutiens-au-projet-s-organisent-6449292

*Mais Mr le Maire a montré son peu de conscience pour les générations futures en déclarant le 17 Juillet :  » Quand on voit le peu d’efforts réalisés par l’Inde ou les États-Unis pour la planète, je ne suis pas sûr que les 8 ha de Saint-Père y changent grand-chose.  » 

C’est exactement ce genre de pensée égoïste et à courte vue qui nous emmène dans le mur ! C’est tous les projets de Surf Park, d’autoroutes, de zones pavillonnaires, d’entrepôts pour Amazon, etc… mis bout à bout qui participent de la destruction de notre avenir commun !

*Mobilisation de notre part le samedi 27 Juillet pour dénoncer ce climat de haine devant la mairie de Saint Père en Retz où des agris et habitant-e-s du pays de retz étaient venus clairement pour en découdre avec nous, mais ils se sont surtout ridiculisés et ont montré leur vrai visage :

Nous en profitons pour relayer le communiqué de presse des associations environnementales attaquant en justice le projet de Surf Park, merci à elles pour leur soutien et à tous les autres collectifs et assos et individus nous soutenant face à ce projet insensé et face à la vague de haine que nous subissons ! :

4 commentaires sur “#Surfpark #haine #violences #JO2024 Lettre ouverte à la mairie de Saint Père en Retz : Face à votre politique de mise en danger d’autrui, une seule solution : votre démission !

  1. je condamne ce type de projet dévastateur de nos terres nourricières !!!
    Tous ces hommes « élus » devront répondre de leurs actes mortifères pour notre Planète et la survie de l’humanité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *