Le manifeste de Terres Communes

Nos constats

 
Depuis plusieurs années, le développement des AMAPs et autres circuits de vente directe soutenant l’agriculture paysanne fait grand bruit.
On pourrait croire que les pratiques agricoles évoluent vers du mieux et que consommer mieux est la clé du changement…
 

Pourtant, les campagnes se meurent !    

  • Les volontés politiques soutiennent l’installation d’exploitations monstres, industrielles, non-respectueuses de l’environnement.
    Les terres qui se libèrent s’accumulent entre les mains d’investisseurs fortunés, de consortiums industriels ou s’ajoutent à la collection déjà bien fournie de gros agriculteurs ultra-mécanisés et peu soucieux du respect du vivant.
    Tout cela avec le blanc seing des institutions et organisations agricoles censées faciliter l’installation des porteurs de petits projets.

  • Cette pression foncière fait exploser le prix des terres qui devient un capital financier comme les autres. On parle aujourd’hui en France de diagonale du vide : La terre ne nourrit plus les personnes qui y habitaient depuis des générations et les voilà poussées à un nouvel exode rural vers des métropoles toujours plus attractives, gentrifiées et bétonneuses.
    Seule UNE installation se fait pour TROIS départs à la retraite dans un contexte où LA MOITIÉ des agriculteurs partiront à la retraite dans les dix années à venir.
    Ainsi selon la cour des comptes, en 2012, sur 88 000 hectares rétrocédés, seuls 2761 hectares concernent la première installation de jeunes agriculteurs.

 

En 2030, en France il y aura 20 % d’installations bio sur le territoire

On pourrait croire que c’est un progrès mais de quelle agriculture « bio » s’agira-t-il ?
 
Et pendant ce temps, cela veut donc dire que 80 % des terres cultivables continueront de subir les conséquences des pratiques criminelles ?
 
Les mesurettes ne suffiront jamais face à la destruction des écosystèmes et l’extinction massive de la biodiversité.
 

UNE MOBILISATION GÉNÉRALE EST NÉCESSAIRE ET URGENTE !

Nos actions

 
Nous nous devons d’amorcer une dynamique inverse à ces logiques de destruction pour une campagne vivante solidaire sociale et soutenableConsommer responsable ne suffit plus, il est urgent d’agir !
 
Il est nécessaire d’agir et de s’organiser pour une campagne solidaire, sociale, à l’économie décentralisée et autonome pour que nous puissions voir émerger un monde radicalement différent : égalitaire, solidaire et profondément respectueux de l’environnement qui nous permet d’exister.

 

Le collectif Terres Communes vise à défendre les TERRES, la BIODIVERSITÉ et la PETITE PAYSANNERIE

 
  1. En soutenant les projets d’autonomie paysanne, artisanale ou tout autre mode de vie qui souhaite s’inscrire dans un mouvement de respect du vivant et d’autrui.
  1. En organisant des actions contre l’urbanisation des terres et leur concentration aux mains de quelques gros agriculteurs.
  1. En se mettant en réseau, en s’entraidant et en développant des outils communs de veille sur la transmission des terres.

  2. En informant sur les enjeux de l’accès aux terres et en étendant le réseau de Terres Communes

 

Nous vous invitons à rejoindre le collectif pour que cessent le pillage, la destruction des sols, et l’avancée inexorable de l’agriculture industrielle et de son monde ! 

 
 

Télécharger le manifeste ici