La menace de destruction des zones humides du Carnet se précise : appel à soutien !

Alerte reçue via la newsletter du collectif Stop Carnet (par ici pour s’y inscrire : https://lists.riseup.net/www/subscribe/stopcarnet_newsletter et la page facebook du collectif ICI

‼️ IMPORTANT : BESOIN DE MONDE AU MOIS D’AOÛT AU CARNET ET PAR LA SUITE !

MENACE DE DESTRUCTION DES 51HA DE ZONES HUMIDES EN RIVE DE LA LOIRE QUI SE PRÉCISE POUR CET AUTOMNE ‼️
Nous venons de découvrir un appel d’offre du Grand Port Maritime Nantes St Nazaire relatif à des travaux de débroussaillage et terrassement sur l’estuaire de la Loire !! Voir ici : https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?selected=0&PCSLID=CSL_2020_C94lCH4BHR

Soirée-découverte du site naturel du Carnet en bord de Loire cet été. Là où nous tenions est prévu d’y implanter d’immenses pontons et la destruction des zones humides attenantes à la Loire !

« Environ 960t de végétaux à broyer et valoriser dans une filière énergétique, De l’ordre de 100 000m3 de déblai à mettre en remblai »
L’endroit exact n’est pas stipulé sur le document mais ça a tout l’air d’être pour le projet au Carnet au vu des quantités !

Et cela correspond à la première phase des travaux annoncée dans les documents administratifs !

Voilà qui nous révèle le processus des 78 sites industriels clés en main, dont fait partie le site du Carnet : on détruit au plus vite, on remblaie et ensuite on voit si on a des investisseurs qui se manifestent !

D’autant que le site est en zone submersible (déjà en partie submergé par la tempête Xynthia en 2010) ! Symbole même de l’ère capitaliste : Après nous le déluge !


A nous de répondre à ces menaces qui planent sur le site naturel de 110ha du Carnet en rive de la Loire, abritant 116 espèces protégées, par la tenue du grand Week End de résistance festive des 29 et 30 août prochains ! https://stopcarnet.fr/carnage-au-carnet-en-bord-de-loire-44-implantons-la-resistance-les-29-et-30-aout-prochains/

Event facebook : https://www.facebook.com/events/295576304802943/

Vos coups de main durant le mois d’Août et notamment la semaine précédant l’évènement/pendant le week-end du 29/30 Août sont également les bienvenu-e-s !

Formulaire pour coups de mains par ici :https://framaforms.org/preparation-du-week-end-de-mobilisation-des-29-et-30-aout-2020-au-carnet-1593085870


Et flyez/collez les affiches et flyers de l’événement largement autour de vous : https://stopcarnet.fr/flyer-et-affiche-finale-pour-la-mobilisation-du-29-30-aout/


Nous recherchons également du matériel pour le 29/30 Août :
structures d’abri (barnum, chapiteau) ; tables et bancs ; citerne à eau ; jerricans ; bâches ; consommables de bricolage (visserie, clou, gaffeur etc) ; peinture ; palettes europe, bois ; lumières et passages de câbles au sol.

CARNAGE AU CARNET CE QUE LE GRAND PORT MARITIME PRÉVOIT

💣La destruction de 51 ha de zones humides précieuses, en bord de Loire

💣La disparition locale de 116 espèces protégées

💣Le dragage massif de la Loire pour remblayer le site (environ 500 000m3 de remblais seront nécessaires)

L’artificialisation de 110 ha de zone naturelle et sauvage pour l’aménagement d’un parc eco technologique, livré « clés en mains » par Macron aux industriels, en zone submersible (!!)

D’impacter fortement les habitats des oiseaux migrateurs (dont le phragmite aquatique, passereau migrateur menacé d’extinction en Europe) qui viennent notamment trouver refuge au Carnet. Lieu de repos et d’alimentation, ce site fait partie des dernières voies migratoires, autour de l’estuaire de la Loire, protégées des nuisances de l’activité humaine.

Ce projet industriel est emblématique de tout ce qu’on ne veut plus pour notre avenir

Week-end de soutien à la lutte du Village du Peuple les 22/23 août

De Donges au Carnet : L’estuaire en Danger !

A Donges, Le Village du Peuple se bat depuis un an pour créer un écolieu sur 50 hectares menacés par un projet d’extension des activités portuaires et industrielles.

Un grand week-end de soutien à la lutte est prévu les 22 et 23 août prochains : https://www.facebook.com/events/1545995518895466/

On compte sur vous pour ces deux week-end de résistance !


Nous sommes la Loire qui se défend, implantons ensemble la résistance au Carnet et à Donges ! ✊
Contact : stopcarnet@retzien.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *