Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Mobilisation importante contre le projet industriel du Carnet le 29/30 Août – Début des travaux programmés cet automne !

août 29 @ 8:00 - août 30 @ 11:30

Week-end de résistance au projet organisé par le collectif Stop Carnet et soutenu par de nombreux collectifs dont notre collectif Terres Communes.

Plus d’infos pratiques à retrouver prochainement sur le blog du collectif Stop Carnet, en attendant voici le texte d’invitation à ce week-end. 

N’hésitez pas à partager l’événement !

 » Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire prévoit à partir de la fin de cette année de détruire 110ha de zone naturelle en rive sud de la Loire pour l’extension de ses activités portuaires et industrielles.
 
Dans les 110ha du projet, 51ha de zones humides sont prévus d’être détruites cet automne/hiver pour empêcher aux espèces protégées du site affiliées aux zones humides (116 espèces au total) de revenir sur le site avant le méga-remblaiement de prévu qui détruira toute biodiversité (500 000m3 de remblais pour rehausser le site soumis aux risques de submersions, soit l’équivalent de 58000 camions de 13T de remblais !!).
 
Nous devons absolument stopper ce méga-projet destructeur, d’autant que nous connaissons l’urgence de préserver les sols, les zones humides, les bords de Fleuves, la biodiversité et de stopper leur croissance économique (même repeinte en verte) qui nous amène dans le mur avec les nouvelles émissions de GES que ce genre de projet apporterait (trafic maritime supplémentaire, trafic routier prévu de 500 camions par jour, activités industrielles) !
 
Nous comptons sur vous, les espèces protégées présentes sur le site comptent sur vous ! Nous avons besoin de votre soutien pour implanter la résistance sur le site fin Août et montrer notre détermination à ne plus voir ce genre de projet destructeur se réaliser !
 
Une mobilisation importante était prévue à l’origine le 5 Avril, mais la crise sanitaire nous a obligé à reporter l’événement et permet ainsi aux porteurs de projet d’avancer un peu plus sur le projet du Carnet.
 
Bientôt plus d’informations sur ce week-end important de résistance avant les 1ers travaux prévus cet automne, en attenant n’hésitez pas à partager la date autour de vous et à réserver d’ors et déjà votre week-end !
 
Comme en 1997, lors d’un rassemblement majeur contre la centrale nucléaire qui était prévu sur ce même site du Carnet, faisons de ce week-end un moment fort d’opposition contre leur monde mortifère !
 
 
Pour plus d’informations sur le projet industriel du Carnet et la lutte que nous menons:
 
 
Voir aussi sur le blog du collectif Terres Communes qui a lancé la mobilisation contre ce projet en Décembre 2019 : http://terres-communes.zici.fr/opposition-au-projet-de-110-hectares-de-zone-industrielle-en-bord-de-loire/
 
Et ici un décorticage des activités mortifères du Grand Port Maritime Nantes Saint Nazaire qui porte le projet du Carnet avec le soutien de l’Etat, de la région, du département et de Nantes Métropole et la ville de Saint-Nazaire : https://stopcarnet.fr/le-site-du-carnet/
 
Nous ne voulons plus du monde d’avant ? Alors entrons concrètement en résistance là où nous pouvons changer les choses, et cela commence par stopper les projets destructeurs !
 
Nous avons également besoin de soutien pour préparer la mobilisation, si vous pouvez nous aider sur la comm, l’organisation et autre coup de main, contactez-nous à stopcarnet@retzien.fr
 
A très vite pour des infos plus précises sur ce week-end de résistance, en attendant vous pouvez aussi partager l’évènement facebook :
 

Détails

Début :
août 29 @ 8:00
Fin :
août 30 @ 11:30
Catégorie d’Évènement:
Site Web :
https://stopcarnet.fr/

Organisateur

Collectif StopCarnet

Lieu

site du Carnet
la péhinière
Saint-Viaud,44320France
+ Google Map