Le collectif/Contact

Situé dans le Pays de Retz (44), le collectif a été créé suite à de nombreuses discussions au sein du RAP (Réseau Autonome du Pays de Retz, réseau de projets paysans et d’autonomie). Un manifeste a été édité pour exprimer nos convictions et nos désirs de stopper la destruction du vivant dans nos campagnes et l’accaparement des terres.

Composés de paysan-ne-s bio du Pays de Retz, de porteurs de projets paysan-ne-s et d’habitant-e-s du Pays de Retz et de Nantes, le collectif veut sortir du corporatisme paysan et espère que chaque habitant-e du territoire s’implique collectivement sur la question des terres agricoles, forestières, humides et naturelles.

Nous pensons que des actions à l’échelle locale ont plus d’impact. Cela permet également des décisions prises au consensus et non par des représentants..
Nous espérons cependant que s’essaiment des collectifs locaux dans chaque territoire, et pourquoi pas nous fédérer par la suite ?

Si :

– vous connaissez des terres/fermes qui se libèrent dans le Pays de Retz et ailleurs
– vous souhaitez nous proposer des articles ou autre texte pour enrichir le blog
– vous souhaitez nous faire des retours sur le blog, des propositions d’actions, nous faire part d’infos importantes liés aux thématiques sur lesquelles nous nous mobilisons (cf le manifeste)
– vous souhaitez nous contacter pour nous rejoindre et/ou être au courant de nos prochaines réunions
– vous avez des soucis par rapport à votre projet paysan ou d’autonomie par rapport à la mairie où vous êtes installé ou d’autres acteurs institutionnels et que vous souhaiterez du soutien

Vous pouvez nous contacter à cette adresse email :
terrescommunesretz@gmail.com