APPEL : POUR SAUVER LA TERRE, TOUS PAYSAN.NNE.S !

Marcheurs.ses pour le climat, colibris, écolos, coquelicots, permaculteurs.rices, ami.es de la terre, et défenseurs.ses de la biodiversité. Consommateurs et consommatrices d’Amap, de biocoop, de produits équitables ou de marchés paysans..

L’agriculture bio, locale et faite par des petit.e.s paysan.ne.s est à la base de votre santé, de la sauvegarde de l’eau, de la biodiversité, de la vie sociale des campagnes, d’une économie locale et solidaire, de la préservation des générations présentes et futures.

Il est temps de dépasser l’acte d’achat comme soutien à cette agriculture ! Il est temps de monter en première ligne avec eux pour se réapproprier les territoires et y implanter un monde plus juste et plus respectueux de la nature, le seul monde qui ait un avenir.

Les 3 ans à venir sont déterminants : un tiers des agriculteurs vont partir à la retraite, et libérer une grande partie des terres arables françaises. C’est l’occasion unique d’instaurer un autre modèle agricole en favorisant l’installation de petits.es paysan.ne.s bio, mais aussi d’artisanat et de vie en autonomie, de faire ensemble un grand pas vers un mode de vie radicalement sobre et local.

Aujourd’hui, alors que seulement 6 % de la SAU[1] française est en bio, les institutions agricoles continuent d’attribuer les terres aux agro-industriels[2], la consommation de pesticide augmente sans cesse  (+12% depuis 2014[3]), l’agriculture est toujours la source d’un quart des émissions de carbone au niveau mondial[4] et nos élu.s.es favorisent aveuglément l’urbanisation au nom de l’activité économique alors que les écosystèmes sont au bord de l’effondrement.

Le temps des tergiversations est terminé, Il est temps de nous lever ensemble pour ne plus supplier mais exiger le contrôle de nos territoires ! Ouvrons les institutions agricoles, prenons les mairies, exigeons la préemption pour installer des jeunes ! Engagez-vous aux côtés des petit.e.s paysan.ne.s de votre région, créez des collectifs et sauvez la terre nourricière !

Terres Communes est un collectif paysan et d’habitant-e-s du Pays de Retz qui milite contre l’accaparement des terres Retrouvez nous sur facebook et sur www.terres-communes.zici.fr


[1] Surface agricole utile – D’après l’observatoire de l’agence Bio

[2] https://actu.fr/pays-de-la-loire/sainte-pazanne_44186/loire-atlantique-paysans-veulent-une-refonte-redistribution-terres-agricoles_20353128.html

[3] Ministère de l’agriculture

[4] FAO Evaluation 2014

Retrouvez nos actions passées et en cours ici :

Notre manifeste ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *