Appel à soutien pour la ZAD du Carnet, mobilisation importante pour défendre le Village du Peuple et nouvelle alerte au Pays de Retz !

Nouvelle aberration et projet à stopper dans le Pays de Retz !

Après le #SurfPark, le projet industriel du Carnet, les multiples centres commerciaux prévus (Machecoul, Sainte-Pazanne),…, voici que la commune de Saint Brévin veut privatiser une partie de ses plages pour le profit de quelques nantis !!

Si la mairie de Saint-Brévin nous lit et qu’elle souhaite persister dans son projet, qu’elle sache que nous ne nous gênerons pas pour lancer un appel à mobilisation comme nous l’avons fait pour le Surf Park et le Carnet lorsque nous avons découverts ces projets. Si elle est lucide sur ce que cela a donné sur ces deux projets, nous espérons qu’elle saura reprendre raison rapidement 🙂

Nous profitons de cette alerte sur ce projet de privatisation de plages au Pays de Retz pour relayer deux appels importants au niveau des luttes du Carnet et du village du Peuple.

Implantons la résistance au Village du Peuple : Week-end important les 3 et 4 Octobre avant la menace d’expulsion !

Week-End festif et d’implantation de la résistance les 3 et 4 octobre !

Le Village du Peuple vous convie à un nouvel événement festif de soutien.

 La procédure d’expulsion initiée par la CARENE arrive à son terme : le 6 octobre les forces de l’ordre pourront légalement entrer au Village et y expulser ses habitant.e.s.

Le tournant est aussi celui de la zone destinée à la bétonisation où se trouve le Village.

A Donges, ce sont 57 hectares de prairies, terres agricoles et corps de ferme qui sont menacés de destruction pour un projet d’extension industrielle.

L’expulsion des habitant.e.s serait sans doute le signe d’une reprise et accélération prochaine des chantiers de création d’une énième zone industrielle dans le bassin nazairien sur une soixantaine d’hectares de terres humides.

 Implantons durablement la résistance contre ce projet destructeur. Réaffirmons que malgré les ultimatums de la CARENE nous ne partirons pas et continuerons à occuper et protéger cet espace, l’un des derniers poumons verts du secteur.

Nous avons besoin de votre soutien pour faire front contre la bétonisation en marche forcée de l’estuaire de la Loire et empêcher l’expulsion du Village du Peuple !

Venez comme vous êtes, ramenez votre meute et célébrons ensemble la vie et notre lutte pour la préserver !!

NOUS SOMMES LA LOIRE QUI SE DÉFEND

L’appel complet par ici, avec les infos pratiques sur le covoiturage, le programme du week-end,… :

Appel à soutien massif pour la ZAD du Carnet – La Loire se défend !

La résistance s’organise au Carnet, la ZAD est en place depuis le 31 Août, bloquant l’accès à l’île du Carnet et stoppant les travaux !

La Zad du Carnet est un lieu de résistance, de résilience et d’accueil pour toutes les personnes qui souhaitent la rejoindre ! 

La vie quotidienne s’y organise : installation de lieux de vie communs grâce aux dons de matériel et à la récupération, cuisine collective, atelier de réparation de vélos, free-shop…  Des auto-constructions légères voient le jour afin de protéger les habitant.e.s de la pluie et du froid.

Afin de continuer à implanter la résistance, expulsions et reprise des travaux pouvant arriver à tout moment, nous recherchons un certain nombre de choses ! 

 Nos besoins matériels prioritaires :

  • bois à brûler (bûches)
  • tôles – bâches – bastaings – tasseaux – bois de construction – bardage – outils pour la construction de cabanes
  • jerricans alimentaires ou grosses bouteilles de 5L d’eau (neuves)
  • grosses marmites
  • trépieds réchauds / bouteilles de gaz
  • conserves alimentaires
  • matos électrique (panneaux solaires, convertisseurs, batteries …) pour être autonome
  • vélos (fonctionnels ou à réparer) / pièces de vélo et outils de réparation
  • recharges Lyca / téléphones
  • matériel informatique
  • des plans impressions de documents sur Nantes ou Saint-Nazaire

Retrouvez tout le détail de ce que nous cherchons par ici : https://frama.link/besoinscarnet et les nombreuses manières de nous soutenir : https://zadducarnet.org/index.php/soutenir-la-lutte/

Mise en place de “navettes” régulières avec les grandes villes voisines

Si vous faites régulièrement la route dans un sens comme dans l’autre jusqu’à Nantes, Saint-Nazaire ou Rennes que ce soit avec une voiture ou un camion, vous pouvez également proposer un covoiturage régulier un ou plusieurs jours par semaine ou bien nous indiquer que vous êtes disponibles régulièrement pour transporter du matériel (dans ce cas nous indiquer les conditions : jours, heures et lieux de rendez-vous possibles pour le covoiturage).

Pour organiser les dons et soutiens

On a créé un petit outil , ça se passe par ici : https://frama.link/soutiencarnet

  • pour les petits dons vous pouvez les amener directement sur site à la Route de l’éolienne à : la Péhinière, Saint Viaud (pas besoin de remplir le formulaire).
  • pour les dons volumineux, indiquez-nous si vous pouvez les apporter ou si un véhicule est nécessaire pour venir les récupérer

Pour les soutiens financiers à la lutte (caisse anti-rèp, impressions), contactez-nous à zadducarnet@riseup.net

Accéder à la zone

Vous êtes nombreux·ses à nous demander comment accéder sur zone pour apporter du matériel face aux arrêtés de circulation (par ailleurs illégaux…). 

Malgré les restrictions de circulation, l’accès à la zone n’est pas bloqué et il est globalement possible d’y accéder!

Deux moyens pour se renseigner avant de venir :   

  • Une infoline “Infotraflic” pour recevoir les infos sur la présence des gendarmes aux alentours de la zone. Pour vous abonner aux infos, envoyez “Hello” sur Signal au ⁨+18134375607⁩ (vous pouvez nous signaler un contrôle de gendarmes près de la ZAD, ou une route libérée, en envoyant un message de manière anonyme avec Signal au ⁨+1 81 34 37 56 07)
  • Envoyez un mail à zadducarnet@riseup.net avant de venir (normalement, on répond rapidement)

Merci à tou·te·s ! Votre soutien est précieux pour poursuivre la résistance !

Et face à un projet aussi conséquent et un site aussi grand à défendre (395 ha), votre présence sur la ZAD est toujours le bienvenue, que ce soit pour un soutien ponctuel ou pour passer plusieurs jours sur place.

Nous sommes la Loire qui se défend ! Pour un Carnet libre et sauvage !

Toutes les infos sur : https://zadducarnet.org/
Recevoir les infos urgentes par message : envoyez « hello » au numéro + 1 25 12 92 15 à partir de Signal

Des comités locaux de soutien au Carnet

En Ile de France, à Saint-Nazaire, à Nantes et dans d’autres villes de France des comités de soutien se montent, n’hésitez pas à en créer un ou à les rejoindre. Listing des comités locaux de soutien à retrouver sur le blog de la ZAD du Carnet par ICI

Pour une Loire vivante, sauvage et préservée de l’industrialisation et du carnage, soutenons la résistance au VDP et au Carnet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *